Du 24 au 29 avril 2024, 50 adhérents de la SHA se sont rendus dans la région des lacs italiens pour visiter de somptueuses demeures et leurs jardins.
Au bord du lac de Côme, bien couverts, par un froid hivernal, découverte de la Villa Melzi et de ses jardins à l’anglaise ponctués d’arbres plus que centenaires, puis des jardins en terrasse, des villas Monastero et Cipressi
Sur l’autre rive du lac, lors d’un trajet en bateau, les palais se succèdent et nous apprécions le caractère intimiste du jardin de la Villa Balbianello, qui a appartenu au célèbre explorateur Guido Manzini et qui renferme de belles collections d’art, gravures, statuettes, vases chinois.
La Villa Carlotta nous impressionne par ses proportions gigantesques, autant que ses jardins où les rhododendrons et azalées centenaires sont en pleine floraison.
Sur le lac majeur, en bateau privé, découverte des îles Borromées, Isola, Bella, madrée et Pescatore avec leurs somptueux palais.
Après une visite du jardin botanique Alpinia sous la pluie, le temps se dégage pour la visite des jardins botaniques de la Villa Tarantino avec ses arbres séculaires.
Retour du soleil le lendemain pour la visite de la Villa della Porta Bozzolo, résidence d’été des riches aristocrates et ses jardins en terrasse.