Du 24 au 28 avril 2025? 38 adhérents se sont envolés vers Nice, pour découvrir quelques jardins d’exception de la Côte d’Azur
Proche de l’ aéroport, le parc Phoenix renferme, sous une gigantesque serre tropicale de 7000 m2 de nombreuses espèces exotiques de tous les continents,une collection d’ orchidées rares , de sauges et de 50 espèces de palmiers.
Le lendemain nous partons pour Menton pour visiter la Citronneraie où, sur 7 ha est cultivé le citron de Menton,célèbre pour sa saveur incomparable et les Serres de la Madone ,jardin botanique créé par Lawrence Johnston au début du XX ème siècle.Il y a acclimaté des plantes du monde entier rapportées de ses voyages.
Le jardin du Val Rameh est un paradis botanique avec ses collections de Solanacées, daturas, palmiers,fougères arborescentes.
La journée se termine à Eze ,par la visite du jardin exotique qui est implanté en haut du village à l’ emplacement d’ une ancienne forteresse .À travers cactées et succulentes la vue sur la Riviera est sublime.
Départ pour Grasse où nous sommes éblouis par le jardin de la Mouissone aménagé par Lady Lockett depuis 1998 sur une oliveraie toujours en activité comprenant 250 oliviers. Après un délicieux déjeuner sous un tipi lawn ,nous n ‘avons pas résisté à rapporter quelques souvenirs:huile d’ olive du domaine ,confitures ,etc…
L ‘après midi, Valerie de Courcel et son mari nous accueillent dans leur jardin de la villa Fort France .Il y ont aménagé et restauré les nombreuses restanques dans l ‘esprit du jardin anglais : Iris, pivoines, rosiers grimpants.
Après un long trajet en autocar ,nous découvrons le parc du Rayol ,jardin créé par le célèbre paysagiste Gilles Clément qui a voulu recréer les jardins exotiques des Canaries , de l’Afrique du sud ,de Nouvelle Zélande et des Amériques.
Arrêt à Antibes au jardin de la Villa Thuret, créé au XIXème siècle par le botaniste Gustave Thuret; C ‘est aujourd’hui un centre de recherche pour l’ acclimatation des plantes méditerranéennes . Nous avons apprécié les compétences de notre guide et l’étiquetage systématique des plantes..
Dernière étape à la villa Ephrusi de Rotschild ou après une visite guidée un peu longue de la villa, nous pouvons rêver devant les belles perspectives du jardin, bercés par le chant des nombreuses fontaines.