20/09/2023
  • Société d'Horticulture de l'Anjou
MARDI 19 SEPTEMBRE 2023

Une vingtaine d’adhérent(e)s se sont retrouvés à Chemillé pour une journée de visites organisée par Isabelle Bouyer. La première visite fut pour l’église romane Notre Dame de Chemillé,  Construite à la fin du XIème siècle sur l’emplacement d’une ancienne chapelle, elle aurait été consacrée en 1096 par le pape Urbain II, sur invitation de Pétronille de Chemillé, future abbesse à l’Abbaye de Fontevraud. L’église romane Notre Dame a été plusieurs fois remaniée mais a échappé aux destructions de la Révolution.
A voir : l’arc triomphal, le clocher récemment restauré, ses nombreuses sculptures et aussi, les peintures sur les murs intérieurs de l’édifice réalisées depuis le XIIème siècle jusqu’au XIXème siècle. Celles-ci ont récemment été dégagées de leur badigeon du XIXème siècle et offrent un bel ensemble pictural remettant en image des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament.

 

 

 

 

 

 

 

Le groupe s’est ensuite dirigé vers Camifolia tout proche pour un pique-nique convivial avant de retrouver Eléonore Viez pour une visite guidée du jardin qui rassemble plus de 600 espèces de plantes de santé, beauté et bien-être sur 3,5 hectares. Un panel de plantes aux propriétés étonnantes comme la camomille, plante emblématique du territoire. Le site détient les labels Jardin botanique de France et des pays francophones, Jardin remarquable, GRAINE Pays de la Loire et Qualité Tourisme.
La visite s’est terminée par une dégustation d’extraits de tulsi(basilic sacré), géranium rosat et verveine.

 

 

 

 

 

 

 

La dernière visite de la journée fut pour l’entreprise Promoplantes à Chanzeaux où nous avons été accueillis par Laurent Martineau, dirigeant de l’entreprise. Promoplantes produit, chaque année, environ 500 tonnes de plantes utilisées dans les domaines de la santé, du bien-être et de la beauté. Ces plantes sont cultivées sur 320 hectares. 70 hectares sont exploités directement par Promoplantes, 250 par différents producteurs dans le cadre de contrats. Tout au long de l’année ce sont une cinquantaine de variétés qui sont cultivées puis travaillées jusqu’à la première transformation.

 

 

 

 

 

 

https://www.jardin-camifolia.com/

https://www.promoplantes.com/

 

Merci de nous partager et de nous suivre :
0