32 adhérents ont ont fait le déplacement au sud de Paris pour des visites de sites remarquables : la maison de Chateaubriand et l’arborétum de la vallée aux loups à Chatenay-Malabry, le potager du Roi à Versailles ainsi que les jardins de Trianon.
La maison de Chateaubriand : Chateaubriand fut propriétaire de cette maison et du parc de 1807 à 1817. La maison est décorée et meublée dans le goût du XIXème siècle. Le parc de 14 ha a été planté par l’écrivain en fonction de ses voyages.
L’arborétum de la vallée aux loups : c’était autrefois une vaste étendue de terres dédiées à la culture. En 1890, les pépinières Croux transforment ce site en vitrine à ciel ouvert pour leurs clients. Aujourd’hui, ce site est classé Jardin Remarquable et Site Pittoresque;
Le potager du Roi : Construit à la demande de Louis XIV, ce site de l’Ecole nationale supérieure du paysage est classé monument historique et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il fut construit entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste de la Quintinie à la demande de Louis XIV pour l’approvisionnement du château de Versailles
Les jardins du Trianon : Le grand Trianon fut construit par Jules Hardoin-Mansart dès 1686, puis Louis XV fera construire le petit Trianon pour Mme de Pompadour. Chef d’Oeuvre de l’architecte Ange-Jacques Gabriel, il sera achevé en 1768. Sous le règne de LouisXVI, Marie-Antoinette demandera à Richard Mique de construire un hameau d’aspect rustique dont la construction sera achevée en 1786.