24/08/2023
  • Société d'Horticulture de l'Anjou
Mardi 22 août 2023

Une douzaine d’adhérent(e)s ont bravé les rayons ardents du soleil pour une journée de visites dans le choletais. La journée a débuté par le visite du jardin de curé de l’église St Etienne de Cholet. Après quelques retours en arrière sur l’histoire de ce lieu, Pierre Boureau, jardinier bénévole nous a fait découvrir ce jardin composé de plantes potagères, symboliques, aromatiques, médicinales, d’ornement, ainsi que de fruitiers (vigne, poiriers…). Parmi toutes les plantes présentées, il y avait la marrube (Marrubium vulgare) dont le nom est peu connu ( il s’agit d’une plante de la famille des lamiaceae connue pour ses vertus expectorantes, antitussives, béchiques et fluidifiantes)

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette visite fut suivie d’une balade dans de parc de Moine de la ville de Cholet. Le groupe a ensuite pris la direction de la Tessoualle pour un pique-nique improvisé dans « le jardin de Jeanot » dont la visite était prévue l’après-midi.

Le jardin de Jeanot :

Ce jardin est situé à la grande Guinchelière à la Tessoualle. Jean-Noël Caillaud a débuté la réalisation de son jardin paysager à la fin des années 70. Cet ancien paysagiste a commencé par un plan d’eau pour la pépinière puis a crée peu à peu des espaces intimistes avec des terrasses de culture en pierres sèches. L’eau y est omniprésente dans de nombreux bassins entourés de roches, apportant à la fois de la vie, des lieux de biodiversité et surtout des lieux qui amènent à la méditation. Le jardin comporte de nombreuses espèces d’arbres et d’arbustes où se côtoient des espèces sauvages et horticoles.

 

 

 

 

 

 

 

La visite s’est terminée par un sympathique rafraîchissement offert par Marie-Hélène et Jean-Noël Caillaud qui fut le bienvenu après cette chaude journée. Un grand merci également à Isabelle Bouyer qui avait organisé cette journée de visites.

 

 

 

Merci de nous partager et de nous suivre :
0