Article proposé par Christian Hastings
Propos de saison : Les Tipules
Au cours de ce bel automne, vous avez pu observer de drôles d’insectes aux longues pattes et ailes enfumées, voler ou s’agglutiner sur les murs et fenêtres, essayant de pénétrer à l’intérieur de chez vous.
Appelées communément « cousins », ce sont des mouches (diptères) dont le nom scientifique est Tipula (tipule). Il existe un grand nombre d’espèces( environ 200) qui vivent dans l’herbe et qui passent inaperçues.
Les espèces qu’on observe le plus souvent sont la tipule des prairies (Tipula paludosa) et celle du chou (Tipula oleracea
Ces insectes à l’état adulte sont totalement inoffensifs, du moins pour l’homme et les animaux. Ce n’est qu’à l’état larvaire qu’ils sont très polyphages et peuvent s’avérer préjudiciables à toutes les formes de cultures, qu’elles soient potagères ou ornementales, ainsi que les pelouses.
Les tipules affectionnent les terres humides. A l’état adulte, les « cousins »sont surtout actifs en soirée, et aux premières heures de la matinée si la température est suffisamment clémente.
La différence entre les deux espèces est le nombre de générations. Seule la tipule des choux à deux générations. L’une au printemps et la seconde à l’automne. La tipule des prairies , seulement en automne.
Sitôt émergés, les adultes s’accouplent à plusieurs reprises, car le temps presse, leur durée de vie est très brève ! Les œufs sont pondus par paquet de 6 dans le sol. Il est possible d’en dénombrer jusqu’à 300 œufs ! Leur développement est assez rapide, de l’ordre d’une quinzaine de jours, et une grande humidité leur est nécessaire.
Les larves sont apodes dépourvues de pattes. A la différence des chenilles de noctuelles (lépidoptères) , elles ne s’enroulent pas. Elles ont un aspect boudiné, de couleur grise, leur tégument est très résistant. Elles se développent généralement sous la terre, et s’attaquent la nuit au collet des plantes , plantules, racines et rhizomes. Les dégâts peuvent être considérables suivant la quantité de larves. En période estivale ; elles s’enfoncent dans le sol pour aller se nymphoser
Les prédateurs des tipules sont les oiseaux, les batraciens, les musaraignes, les taupes.
En matière de lutte contre les tipules pour les cultures potagères, notamment pour les choux, il est possible de mettre des anneaux de feutrine autour des plants au niveau du sol, pour détecter les œufs et ainsi les détruire. L’ emploi des molluscicides aurait un effet répulsif sur les larves.
En lutte biologique, on peut utiliser le pyrètre, mais ce dernier tue aussi les coccinelles