La SHA ( Société d’Horticulture de l’Anjou) est une association, type loi 1901, qui regroupe aujourd’hui quelques professionnels mais surtout des passionnés d’horticulture, tous amateurs de beaux jardins. Cette association amicale est une société savante – l’une des plus anciennes de France – appelée d’ailleurs au tout début « Société d’Agriculture, Sciences et Arts » et qui créa en 1848 une section spéciale horticulture sous la dénomination « Comice horticole ».

Elle avait à l’origine un rôle de diffusion des connaissances horticoles car elle rassemblait surtout des chefs de productions de fruits, légumes, fleurs et pépinières.

En 1842 , la section horticole crée un jardin expérimental dit « jardin fruitier » sur un terrain bordant l’actuel boulevard du Roi René à Angers. C’est là que sera créée en 1850 la  poire « Doyenné du Comice ».

Le 2 janvier 1864, création de la Société d’Horticulture d’Angers. La Société a son siège boulevard du Roi René, mais elle est indépendante de la Société d’Agriculture, Sciences et Arts. Un nouveau bureau est élu et un règlement est établi.

A la fondation, elle compte 136 membres et pendant toutes ces années le nombre de sociétaires a généralement oscillé entre 150 et 200, pour arriver à 300 aujourd’hui.

En 1925, la Société – qui rassemble essentiellement des professionnels – s’installe rue Desmazières à Angers avec un jardin école de plus de 2 ha.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Très vite sont créées des commissions spécialisées, d’abord de floriculture, d’arboriculture, de pomologie et de viticulture. A l’époque, la société organise presque tous les ans une exposition, rendez-vous des établissements horticoles de la région, dont, en 1946 les floralies nationales d’Angers.

Au début, la Société est composée majoritairement de véritables praticiens, auxquels viendront se joindre, plus tard, les jardiniers des maisons bourgeoises, puis les propriétaires eux-mêmes.