Notre bibliothèque

 

 

 

Installée au siège de la S.H.A, à l’arboretum Gaston Allard, d’Angers, la bibliothèque est richement pourvue. Elle est accessible aux adhérents le jeudi après-midi ou sur rendez-vous avec la bibliothécaire (à noter que la bibliothèque est fermée pendant les vacances scolaires).

 

 

 

 

 

 Un fonds documentaire autour des plantes et du jardin

A sa fondation, en 1864, la bibliothèque de la SHA recueille tous les ouvrages du Comice horticole. En 1902, Mlle de la Devansaye fait don à la Société de tous les ouvrages horticoles de son père, M. de la Devansaye qui fut président de la Société. Actuellement, dons et achats ont permis de rassembler plus de trois mille volumes, des ouvrages très anciens, un grand nombre remarquablement illustrés du XIX° siècle et un fonds documentaire consacré aux plantes ornementales, aux arbres et aux jardins.

Les revues consultables

Nous sommes abonnés à quelques revues :

  • L’art des Jardins
  • Le Bulletin de l’Association des parcs botaniques de France
  • Hommes et Plantes (dernier numéro consacré au patrimoine végétal de l’Anjou)
  • La vie du jardin et des jardiniers
  • The Garden

 

Le houx (Ilex aquifolium) se rencontre un peu partout en France, bien qu’il soit plus rare dans le sud-est. Il en existe de très beaux spécimens en Anjou notamment au parc du Martreil à Ste Christine. La feuille de houx contient de l’ilicine, proche cousine de la quinine, ses branches font des balais pour « houspiller ». Autrefois, son bois dur mais élastique l’avait fait choisir dans les campagnes pour réaliser des cannes, des manches d’outils et des aiguillons. Il peut atteindre 20 m de haut et vivre près de 300 ans

Son nom vient du francique « hüliz ». Le houx est aussi depuis fort longtemps un symbole sacré. Les druides croyaient que le soleil ne quittait jamais les plants de houx. En décorant les habitations de branches de houx, les esprits de la forêt pouvaient y trouver refuge pendant les rigueurs de l’hiver. Le houx était donc une plante sacrée.

C’est aussi le symbole de Noël.

 

 

 

photo ci-contre: houx de Saint Quentin en Mauges