Voici un message de notre ami Bernard Baudet, adhérent de la SHA, jardinier émérite, multi-médaillé au concours des jardins potagers de la SNHF :
» Je recommande à tous nos amis de la SHA (et aux autres), la lecture de ce livre très intéressant : L’équilibre du jardinier de Sue Smith. Vous ferez connaissance avec l’hortithérapie, les jardins thérapeutiques, l’énergie générative, la thérapie d’interaction intensive…tout cela grâce au jardinage, avec des résultats intéressants sur des prisonniers qui récidivent moins, des ados à risques qui retrouvent des repères, des personnes ayant des syndromes post-traumatiques qui gagnent en apaisement et des personnes âgées qui obtiennent une meilleur forme physique et morale.
Au vu de ma propre expérience : AVC il y a 7 ans (paralysie, fauteuil roulant, etc…) je ne peux que souscrire à ce qui est développé dans ce livre. Je sais ce que je dois au jardinage et je le crie haut et fort. Pour conforter ces propos je vous invite à découvrir « les Jardins des Maux Passants ». Vous serez surpris et sans doute admiratifs comme moi de l’œuvre accomplie par la créatrice de cette association-société.
Bonne lecture et bon jardinage
Bernard, le pot’âgé «
NDLR : Quelques précisions sur l’hortithérapie : Vous connaissez tous l’horticulture, mais connaissez vous l’hortithérapie ? Comme vous le constatez, il y a un « h » donc rien à voir avec les orties qui ont leur propre intérêt en phytothérapie. L’hortithérapie consiste à utiliser les plantes et le jardin en général comme supports pour des activités à visée thérapeutique, conduites par un professionnel formé. Elle est un moyen de venir en aide à une clientèle en difficulté physique, psychique, intellectuelle et/ou mentale en utilisant ce jardin thérapeutique comme support de travail.
Un peu d’histoire :
Déjà dans l’Egypte antique les médecins conseillaient à leurs patients qui souffraient de maladies mentales de se promener dans les jardins. Ce concept fut créé dans les années 1970 par un groupe de thérapeutes et chercheurs américains à l’origine du Council for Therapy and Rehabilitation through Horticulture. En 1986, Roger Urich et Robert Simons, deux scientifiques américains, avaient déjà montré que la simple vue des plantes permettait de réduire les symptômes dus au stress. Des études japonaises ont également montré que le jardinage améliorait les défenses immunitaires et cerise sur le gâteau, il favorise la concentration, renforce la motricité et entretient la souplesse ce qui n’est pas rien pour beaucoup d’entre nous.
Un stand sur ce sujet était d’ailleurs présent au dernier salon du végétal à Angers animé par des élèves du lycée du Fresne:
Dans ce cadre de l’hortithérapie, Bernard vous a parlé des jardins des Maux Passants dans lesquels la présidente, Romane Glotain y allie travail social et jardinage :
https://lebonheurestdanslejardin.org/tag/romane-glotain/
Et pour finir cette chronique jardin-santé voici le livre conseillé par Bernard :
S’appuyant sur les données scientifiques et sur son expérience de psychiatre et de psychanalyste, tout autant que sur sa pratique, vitale pour elle, du jardinage, Sue Stuart-Smith, explore le pouvoir réparateur du lien avec la nature. Best-seller en Angleterre, traduit dans dix langues, un livre inspirant sur les effets thérapeutiques du jardinage et sa capacité à apaiser notre stress dans le monde moderne.
Sue Stuart-Smith, psychiatre, psychanalyste, enseigne à la Tavistock Clinic de Londres. Avec son mari, Tom Stuart-Smith, paysagiste anglais, ils ont créé le magnifique Barn Garden, dans le Herfordshire. « Les jardins et la nature sont souvent plus efficaces que n’importe quel médicament ». Oliver Sacks
Et pour les amateurs de jardins anglais voici un lien pour visiter le « Barn Garden » De Sue et Tom Stuart-Smith
https://www.tomstuartsmith.co.uk/our-work/toms-garden