Cet atelier animé par Jean-Yves Caillard avait pour but de donner quelques conseils pratiques pour l’hivernage de certaines plantes qui ne peuvent rester en extérieur. Cette opération ne concerne que les plantes dites « non rustiques », c’est à dire celles qui mourraient si elles restaient dehors. Bien sûr, ces plantes ne sont pas les mêmes selon que vous habitiez le grand Nord ou les tropiques, mais nous resterons sous le climat de l’Anjou !
Jean-Yves a commencé par « déshabiller » puis rempoter un magnifique fuchsia en vu de son hivernage. La plante avait perdu de sa superbe mais c’était pour la bonne cause. L’entretien pendant cette période est minimal : il faut tout simplement arroser suffisamment pour que le terreau ne s’assèche pas complètement. À cette fin, un arrosage par mois est habituellement suffisant. À la fin de mars ou en avril, rentrez les plants dans la maison ou dans une serre chauffée, les plaçant au plein soleil. Recommencez alors à arroser plus assidûment, ce qui provoquera assez rapidement un début de croissance. À mesure que les feuilles repousseront, les besoins en arrosage augmenteront et bientôt il faudra arroser vos fuchsias autant que toute autre plante d’intérieur. Quand la croissance reprendra, vous pourrez commencer à les fertiliser de nouveau aussi. Avec ce traitement, vos fuchsias seront en pleine croissance, voire en début de floraison, juste à temps pour leur saison estivale que vous leur ferez passer en plein air, de préférence à la mi-ombre.
Puis ce fut le tour des pélargoniums et bégonias de passer sous la lame du sécateur. Pour les pélargoniums, avant de les remiser, quelques soins sont nécessaires. Dans un premier temps, il est conseillé de couper toutes les tiges et les fleurs fanées. Puis, rabattez l’ensemble des tiges à une dizaine de centimètres de haut, même si elles contiennent des fleurs. Cette taille drastique est importante. C’est elle qui va donner de la vigueur à la plante pour la saison suivante. Rempoter les pélargonium taillés dans des pots et les conserver au frais à la lumière tout en gardant le substrat frais.
Pour les bégonias, nettoyer les tubercules, puis les entreposer dans un contenant sur une couche de tourbe horticole, de vermiculite ou de sciure de bois. Ensuite recouvrez les de ce même produit par la suite. Il est sage d’inspecter les tubercules une fois par mois. Retirer tout tubercule qui montre des signes de pourriture. Si le tubercule semble rétrécir et s’assécher, le vaporiser légèrement avec de l’eau et il regonflera.
Après cette mise en pratique, ne nombreux échanges ont eu lieu sur les plantes qui nécessitent une protection hivernale : lantanas, bacopas, bidens, dipladenias, gloriosas, pervenches de Madagascar, solanums, clerodendrons, bougainvilliers, abutilons, etc, sans oublier les agrumes.