29/09/2021
  • Société d'Horticulture d'Angers
Vendredi 17 septembre 2021

Une vingtaine d’adhérents se sont retrouvés aux jardins de Puygiraud, dans le saumurois. Ce jardin relate l’évolution de l’alimentation des hommes depuis l’aube des temps jusqu’à aujourd’hui. Au fur et à mesure des tableaux végétaux, nous avons fait connaissance avec les végétaux qui constituaient l’alimentation de nos ancêtres il y a 12000 ans, puis successivement, avec ceux apportés par les romains, les invasions venues d’Asie et ceux cultivés pendant le moyen âge en passant par ces « légumes » venus du nouveau monde importés par les conquistadors.

 

Pendant toute cette visite, nous avons été agréablement surpris par la qualité des présentations des divers végétaux, ainsi que par la mise en scène des différentes époques traversées. De nombreux échanges ont eu lieu sur les différents « légumes « présentés. Les différents jardins sont mis en scène en fonction des époques : murets de pierre, treillis de saules, barrières diverses pour protéger des animaux, etc…sans oublier les parterres de fleurs apportant une touche colorée à cet ensemble de grande qualité.

 

 

Et pour terminer cette visite qui fut très instructive, nous avons fait le tour du parc arboré où de magnifiques magnolias trônaient majestueusement.

Intrigués par les canaux d’irrigation, nous avons remonté le courant pour connaître la source de cet écoulement continu et quelle n’a pas été notre surprise de pénétrer dans une grotte troglodytique au sein de laquelle les suintements de la roche donnaient naissance à un flot continu alimentant les canaux d’irrigation.

 

La visite s’est clôturée par une dégustation de sirop de rose et de menthe offert par les jardins de Puygiraud. Merci à Jean-Yves Caillard de nous avoir fait connaître ce lieu qui mérite vraiment d’être vu par le plus grand nombre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de nous partager et de nous suivre :
0