28/05/2019
  • Société d'Horticulture d'Angers
Vendredi 24 mai 2019

Jardins du manoir de Chatelaison à St Georges sur Layon.

Le manoir de Châtelaison (anciennement « La Grand’ Maison ») date du XVème siècle. Il montre une façade asymétrique présentant quatre ouvertures principales en pierres de tuffeau moulurées et sculptées de motifs gothique flamboyant. Lorsque M. et Mme Gentilhomme rachètent ce manoir en 1985, il est laissé à l’abandon et est dans un état assez délabré. Ils commencent donc à le restaurer : remise en place des fenêtres comme à l’origine, reconstruction de la tour arrière du château et création du « jardin promenade ».

 

Ce « jardin promenade » a été créé et aménagé progressivement depuis 1985. Il est composé d’une succession d’ambiances diverses, closes de haies de charmes de buis ou d’ifs, de pelouses découvertes et de sous-bois, il est animé de bordures de plantes vivaces, bassin, fontaines et cascades.

Après une description du déroulement de la rénovation, M. Gentilhomme nous a guidé pour une promenade dans son jardin à la fois poétique, intime et mystérieux avec comme final la lecture de la légende des quatre loups de St Georges. Encore merci à M. Gentilhomme pour cette visite fort instructive.

 

 

 

 

 

 

 

 

Jardin de Madeleine à Ambillou-Château :

Mme et Mr Cordier, nous ont accueilli dans un jardin revigoré par les petites pluies de la nuit précédente, jardin éclairé par une magnifique floraison d’iris. Le potager, déjà bien avancé malgré un printemps très frais respirait la santé ; petits pois, tomates, aubergines, melons, concombres, choux, salades, céléris…se préparaient à de longues et fructueuses récoltes. A noter un splendide citronnier qui s’apprêtait à prendre ses quartiers d’été.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après cette visite, nous sommes parti pique-niquer chez notre sociétaire Mireille Verneuil qui nous a gentiment accueilli dans sa belle ‘chaumière’ ou nous avons pu nous restaurer sur la terrasse à l’ombre des parasols avec des gourmandises préparées par Madeleine la jardinière.

 

Château de Villeneuve à Martigné-Briand :

Le groupe est accueilli par M. Vandangeon propriétaire du château. Le château de Villeneuve, autrefois ‘logis de la cour’, s’élève au sud du hameau de Villeneuve, sur un terrain dominant le Layon.  On y accède par un porche très ancien que l’on voit au bout d’une allée bordée de tilleuls. Ce château est classique de l’habitat rural fortifié du XVème siècle. Transformé en ferme au XVIIIème siècle, il a appartenu à Boreau de la Besnardière, ancien maire d’Angers.  Cette propriété est tombée en ruine et était advenue par succession au prince de Croÿ qui l’a revendue en 1986 à M. Vandangeon qui l’a magnifiquement restaurée. Les bâtiments sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 08/04/1992.

 

 

Terrasse à l’italienne

Du haut de cette muraille…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes passé d’une cour paysagère à une terrasse plantée à l’italienne, suivie en contre-bas d’un bosquet verdoyant pour remonter par un verger. La visite s’est terminée par un jardin clos d’inspiration médiévale.

 

 

 

Encore merci à M. Vandangeon pour le temps qu’il nous a consacré et pour ses  explications passionnantes d’un passionné de vieilles pierres !

 

 

 

 

 

Merci de nous partager et de nous suivre :
5