27/08/2018
  • Société d'Horticulture d'Angers
famille des fabaceae

Pour le mois de septembre, Yves le Guennec vous propose de faire plus ample connaissance avec Sophora japonica, autrement nommé : Styphnolobium japonicum du grec Styphno (aigre) et lobos (gousse), les graines étant très astringentes. Le nom de Sophora vient de l’arabe « sophora » qui signifie arbre à miel. Le sophora fait partie de la famille des Fabaceae, anciennement « légumineuses ». Il fut introduit en 1747 par le Père d’Incarville de Chine et non du Japon. Il est aussi appelé « arbres aux pagodes », ayant été souvent planté près des temples.

À  Angers, il peut atteindre 25m de haut pour une envergure de 15m. Le port est de type arrondi. L’écorce est grise. Les jeunes branches sont couvertes d’une écorce vert clair avec des lenticelles blanches. La croissance de l’arbre est rapide.

Les feuilles de 30 cm sont composées de folioles dont le nombre varie de 7 à 9. Elles arrivent tard au printemps et prennent une couleur vert foncé. L’automne leur donne une belle couleur dorée. La floraison arrive en août sous forme de panicules blancs. les fleurs attirent les abeilles. Seuls les arbres âgés de plus de 20 ans fleurissent. Les fruits se présentent sous forme de gousses contenant des graines toxiques.

 

 

 

 

 

 

Son terrain de prédilection serait un sol drainant plutôt riche, mais il peut s’adapter à d’autres conditions sauf trop calcaires. L’arbre supporte la pollution urbaine, la sécheresse et est rustique. Par contre, il craint les situations trop venteuses. La floraison est plus abondante en situation ensoleillée. Le Sophora japonica supporte la taille. La multiplication se fait par semis pour le type ou par greffage.

Il existe quelques cultivars:

Sophora japonica ‘Aurea’ à bois jaune.

 

 

 

Sophora japonica ‘Dot’ à branches en spirale et feuilles crispées.

 

 

 

Sophora japonica ‘Pendula’ à port retombant à l’aspect graphique étonnant.

 

 

 

 

  • Sophora japonica ‘Princeton Upright’, sélection américaine au port élancé à plus petit développement
  • Sophora japonica ‘Regent’, sélection américaine à pousse droite fleurissant au bout de 10 ans
  • Sophora japonica ‘Violacea’, sélection à fleurs légèrement pourprées.

 

Merci de nous partager et de nous suivre :
6