10/12/2017
  • Société d'Horticulture d'Angers
Les grandes spécialités de Minier sont les Hibiscus, Hydrangea (Hortensias), Magnolia, Syringa (Lilas), Wisteria (Glycines)

La pépinière Minier est la plus ancienne pépinière angevine avec 179 ans de tradition et d’évolution. Fondée en 1838 par Mr Halopé de Leroy pépinières, elle aura son siège social rue Volney jusqu’en 1919. Puis ce sera le développement de la production de jeunes plants. A la fin de la seconde guerre mondiale, Robert Minier donnera un nouveau souffle à l’entreprise et ce pendant quarante ans. Les pépinières Minier rejoindront le groupe coopératif Terrena en 1997.

Le nouveau guide ( troisième édition, le dernier opus datant de 2003), offre tout au long de ses 456 pages une approche novatrice de ce type d’ouvrage.

Après quelques pages consacrées à des généralités sur les différents styles de jardins puis à des conseils de plantation et d’entretien, on passe aux propositions de choix de plantes selon leur usage, leur intérêt saisonnier, leurs particularité et leur adaptation aux différents types de sol.

Vient ensuite le catalogue complet, alphabétique par nom de genre accompagné de pictogrammes sur les besoins en eau, des  conseils pratiques. Viennent ensuite les différentes espèces et cultivars avec leurs noms vernaculaires, leurs qualités principales, l’exposition, l’origine, le type de feuillage, les dimensions, l’utilisation avec un descriptif complet.

 

 

 

 

Merci de nous partager et de nous suivre :
5