27/08/2020
  • Société d'Horticulture d'Angers
Famille des hydrangeaceae

Après avoir récemment comtemplé les hydrangeas du parc de l’Arborétum Gaston Allard, nous allons faire la connaissance avec une hydrangeaceae peu connue : Platycrater arguta ( de platy=plat, crater=boule et arguta=argenté). Il s’agit d’un arbrisseau à feuillage caduc pouvant atteindre 1.5m. Cette plante est originaire de Chine et du Japon et est spontanée en région montagneuse des zones tempérées chaudes.

La floraison a lieu en Juillet/août. La floraison apicale, comprend comme chez les Hydrangeas  des fleurs stériles et des fleurs fertiles sur le même plant, leur taille est d’environ  2cm de diamètre. Les premières ont simplement 3-4 pétales arrondis, légèrement verdâtres, attachés sur un petit  bouton de même couleur et de taille plus modeste , les fleurs fertiles plus spectaculaires ont 4 pétales pointus d’un blanc pur qui entoure un « pompon » d’étamines jaune vif. Ces deux types de fleurs sont réunis en une grappe très lâche sur de longs pédoncules

 

 

Cet arbrisseau apprécie un sol frais, riche et bien drainé, il préfère les situations ombragée . Il peut résister à -20°C.

Merci de nous partager et de nous suivre :
4