27/07/2020
  • Société d'Horticulture d'Angers
Famille des caprifoliaceae

Le sureau commun (Sambucus nigra) est un arbrisseau ou un arbuste, fréquent dans les bois,les haies,près des maisons de campagne. Son tronc est peu robuste, revêtu d’une écorce rugueuse et sombre ; les branches jeunes, fragiles, ont une écorce lisse parsemée de lenticelles, et sont remplies d’une moelle blanche et molle qui était utilisée pour faire les petites boules des électroscopes pour les expériences des classes de physique du lycée. Les feuilles opposées sont imparipennées et les fleurs, qui éclosent au printemps, sont disposées en larges corymbes, composés et plats. Les fruits sont des baies molles et noires au moment de leur maturité. Tout le monde connaît le sureau, ne fût-ce que pour avoir fabriqué, étant enfant, des sifflets. Mais attention, car ses fleurs et feuilles sont vénéneuses pour les paons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A côté de Sambucus nigra très commun en France, il existe deux autres variétés : Sambucus racemosa qui a besoin de plus d’humidité et de fraîcheur, et peut coloniser les pentes jusqu’à 2000m. Ses baies sont rouges et toxiques crues et Sambucus ebulus ou sureau hièble, qui est un sureau herbacé, toxique, et qui colonise les talus, berges de rivières grâce à ses drageons.

Sambucus racemosa                                                                     Sambucus ebulus

 

Utilisé depuis de nombreux siècles, le sureau est doté de vertus qui ne sont plus à démontrer. Cette plante est particulièrement efficace pour traiter le rhume et les inflammations respiratoires : on lui reconnaît des propriétés antivirales et anti inflammatoires. Le sureau est également recommandé pour lutter contre les infections urinaires, les rhumatismes et il possède des propriétés antioxydantes.

 

Quelques infos sur d’autres variétés :  https://www.lamaisondusureau.com/sureau-varietes-comestibles,pa44.html

 

Merci de nous partager et de nous suivre :
4