29/06/2020
  • Société d'Horticulture d'Angers
Espèces tropicales et subtropicales

Le genre Bougainvillea appartenant à la famille des Nyctaginaceae est d’origine brésilienne. Ce sont des plantes arbustives qui portent d’étranges fleurs munies de grandes bractées involucrales très colorées, le plus souvent purpurines ou violacées.

On rencontre parfois Bougainvillea spectabilis et Bougainvilla glabra var. sanderiana. Cette deuxième espèce a un développement très vigoureux et un port grimpant et sarmenteux, mais il est possible de la cultiver en buisson ; elle atteint une hauteur de dix à quinze mètres. Les branches sont un peu épineuses et portent des feuilles alternes, ovales-aiguës, glabres, légèrement ondulées, d’un vert vif et brillant. Les petites fleurs, couleur crème ou jaune clair, longuement tubuleuses, ont environ trois centimètres de longueur et un limbe légèrement crépu à cinq lobes. Ces petites fleurs sont réunies par groupes de trois et entourées d’un involucre formé par trois bractées membraneuses, amples, ovales aiguës d’un beau rose purpurin très vif. Très souvent cultivé en pleine terre dans les régions méditerranéennes, les pieds de bougainvilliers peuvent être plantés à la fin du printemps à un emplacement abrité et orienté au sud.

Ils sont peu exigeants sur la nature du sol et peuvent se cultiver en pot sur les terrasses et balcons avec mise en hivernage indispensable. Les variétés les plus cultivées sont des cultivars de l’espèce Bougainvillea glabra. On trouve également des cultivars de l’espèce Bougainvillea spectabilis et enfin de très nombreux cultivars d’hybrides dont ceux de Bougainvillea x buttiana, obtenu par croisement entre Bougainvillea glabra et Bougainvillea peruviana.

Pour la taille, intervenir au printemps pour ceux de pleine terre et tailler après la floraison pour ceux élevés en pot. Il est possible de les multiplier par marcottage (au printemps et en été). Le bouturage est très technique et réservé aux professionnels ou amateurs éclairés. Le bougainvillier est assez résistant aux maladies.

 

Quelques variétés :

 

 

 

 

 

 

Merci de nous partager et de nous suivre :
3