12/03/2018
  • Société d'Horticulture d'Angers
Par Agathe Le Gloanic

Résumé de la conférence :

 

Les légumineuses à caractère ornemental sont originaires d’Amérique, d’Asie, d’Océanie, d’Europe et d’Afrique, essentiellement des régions tropicales, subtropicales et méditerranéennes. Elles ont été introduites progressivement en Europe à partir du 17e siècle. La diversité trouvée dans le groupe a permis de développer des utilisations variées au jardin comme en aménagement.

Ainsi nous rencontrons des arbres utilisés en alignement (Gleditsia, Robinia) ou en sujet isolé (Cercis, Laburnum), des arbustes pouvant former des massifs ou des haies (Colutea), des plantes grimpantes (Wisteria), des plantes à massif (Lupinus) ou encore quelques genres en fleuristerie (Lupinus, Lathyrus, Phaseolus, Cytisus).

L’intérêt grandissant du jardinier pour certains genres a incité les sélectionneurs à créer encore plus de nouveautés notamment chez les Lupinus (travaux de Russel dans les années 1930 en Angleterre) ou plus récemment chez les Genisteae (travaux du GIE Eurogeni en collaboration avec l’INRA d’Angers-Nantes de 2005 à 2016). Chez ces genres, peu étudiés jusque là, de nombreux moyens ont été mis en œuvre pour innover.

Malgré ces nouveautés, l’utilisation des légumineuses sous nos climats reste limitée aux genres les plus rustiques, peu nombreux.

——————————————————————

Merci à Agathe Le Gloanic pour cette conférence passionnante qui nous a fait voyager dans le monde complexe des Fabaceae.

et voici en conclusion :

  • le résultat d’un travail de 10 années de recherche de l’INRA/EUROGENI :

Cytisus racemosus PHEBUS® ‘GENI138’

 

  • et une fiche sur le Cercis chinensis avondale de la famille des Fabaceae

CERCIS CHINENSIS AVONDALE

 

 

 

Merci de nous partager et de nous suivre :
6