28/08/2019
  • Société d'Horticulture d'Angers
Proposé par Yves Le Guennec

Ce mois-ci, Yves nous propose de faire la connaissance avec le gattilier ou arbre à poivre, poivre de moine, agneau chaste et en anglais : chaste tree et en arabe :  chajarat mariam. Vitex agnus-castus, c’est son nom botanique, était utilisé dans les lits au moyen-âge pour calmer les ardeurs de ces messieurs d’où son nom de poivre de moine. Le nom Vitex serait dérivé du latin Vitilium qui signifie ‘tressage’.

« Un arbuste en pleine floraison fin juillet malgré les conditions météorologiques de cet été, ce n’est pas si courant. Si cette plante a les feuilles palmées et odorantes et des panicules bleu lavande, nous avons peut-être affaire à un gattilier. Le gattilier est un arbuste pouvant atteindre 5 mètres de haut. On le trouve sur les côtes de la méditerranée et en Asie centrale. Il fait partie de la famille des Verbanaceae. Dans son milieu naturel, il pousse auprès des rivières.

Ses feuilles caduques, vertes, composées de 5 à 7 folioles sont aromatiques. Les fleurs en panicules bleues attirent les abeilles et les papillons. Les fruits forment des baies rouges puis noires. La légende veut que l’arbre fut planté dans chaque monastère dans lequel les moines récoltaient les baies qui avaient le goût du poivre mais sans son côté aphrodisiaque.

L’arbre apprécie le plein soleil. Il supporte tout type de sol pourvu qu’il ne soit pas trop humide en hiver. Après deux ou trois ans de plantation, il supporte très bien la sécheresse. Il résiste à – 10°C. Le gattilier demande peu de soins spécifiques. Une taille au sortir de l’hiver permet de le maintenir à une taille raisonnable sans nuire à sa floraison estivale.

La multiplication est aisée par semis ou bouturage. Les Grecs utilisaient son bois en vannerie. Aujourd’hui, le gattilier est utilisé comme plante médicinale.

Il existe de nombreuses sélections :

Vitex agnus castus ‘Laciniata’         : à feuilles découpées

Vitex agnus castus ‘Albus’                : à fleurs blanches

Vitex agnus castus ‘Silver spire’      : amélioration de la précédente à fleurs plus grandes et plus blanches

Vitex agnus castus ‘Rosea’                : à fleurs roses

Vitex agnus castus ‘Pink Pinnacle’ : amélioration de la précédente avec une belle floraison rose et un port plus compact

Vitex agnus castus var. latifolia : nette amélioration du type avec des fleurs et feuilles plus grandes. La couleur des fleurs est d’un bleu plus soutenu. Cette sélection est plus résistante au froid. Bel arbuste à planter dans tous les jardins. Plusieurs cultivars américains sont vendus dans les jardineries angevines. Elles ont été choisies pour leur port compact et une floraison bleu foncé. Vitex ‘ Delta Blues’ – moins de 3 m avec une très belle floraison, Vitex ‘Puffball’- encore plus petit, Vitex ‘Flipside’- la différence de cet hybride se trouve dans le dessous de ses feuilles pourpres qui lui donne un joli effet quand elles bougent avec le vent.  »

 

 

Merci de nous partager et de nous suivre :
5