25/05/2020
  • Société d'Horticulture d'Angers
Famille des Annonaceae

Comme exemple de la famille des Annonaceae (famille presque exclusivement tropicale), nous prendrons Asiminia triloba, indigène des régions orientales des Etats-Unis.

C’est un arbre de dimensions modestes, aux feuilles obovales, lancéolées et caduques. La croissance est très lente, il faut donc être patient pour profiter de ses fruits ayant une saveur acidulée , aromatique et agréable. Les fleurs, de cinq centimètres de large, ont une forme campanulée, avec trois sépales et trois pétales dressés, courbés vers l’extérieur au sommet, avec de nombreuses étamines et plusieurs carpelles. La couleur des fleurs est d’abord verdâtre, et passe ensuite au brun avec une partie centrale jaune ; le fruit est une baie ovoïde, brun vert , dont la longueur dépasse parfois dix centimètres.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le fruit de l’asiminier se rapproche de la consistance de l’annone, qui est un fruit considéré comme le meilleur des pays chauds. l’espèce la plus connue est Anona cherimolia (photo ci-contre), originaire de l’ Équateur et du Pérou, mais cultivée sous les climats tropicaux et subtropicaux. Le mot « cherimolia » vient d’une transformation d’un terme analogue de la langue quechua (nous restons toujours dans la même région que pour la quinine-cf article sur le quinquina ). Autres espèces : Annona muricata, Annona fructuosa et Annona reticulata.

 

Á la même famille appartient Cananga odorata (Java, Indonésie), arbre qui fournit l’essence bien connue utilisée en parfumerie et appelée Ylang-Ylang. Artabothrys odoratissimus, lui aussi de l’Asie sud-orientale, est une plante grimpante qui fournit aussi une essence d’Ylang-Ylang.

Une autre espèce d’Annonaceae, Duguetia calycina,  (Venezuela, Guyana, Surinam, Guyane, nord du Brésil), est très particulière : Il s’agit d’un arbre dont la base porte des échasses semblables aux racines de palétuviers. Si ont les déterre, on constate que ce ne sont pas des racines, mais des inflorescences souterraines spécialisées dans la formation de fleurs et de fruits, les fleurs affleurant le sol.

 

 

 

 

 

 

 

Merci de nous partager et de nous suivre :
3