21/12/2018
  • Société d'Horticulture d'Angers
Famille des hydrangeaceae

Didier Boos * nous a présenté un panorama complet des hortensias et hydrangea. Le genre Hydrangea, d’origine asiatique et américaine, est composé de 23 espèces. L’espèce la plus répandue est Hydrangea macrophylla ou hortensia originaire du Japon. À la fin du XIXème siècle, l’hortensia constituait déjà une production majeure en Anjou. Les colporteurs de l’Oisans (dont faisait partie l’aïeul de Didier Boos), venaient s’y approvisionner en jeunes plants pour les vendre en Europe et dans le monde. Aujourd’hui, 7 millions de plantes en « vert » sont vendues dont 80% à l’export. Certaines variétés, sélectionnées en Pays de Loire, sont diffusées dans le monde entier et particulièrement aux USA, Japon et Chine. C’est le botaniste Jan Frederik Gronovius qui créa le terme Hydrangea du grec hydor (eau) et angos (vase) d’après la forme caractéristique des capsules en forme de coupe.

Le 5 Juin 2015, à l’Arborétum Gaston Allard, a été officiellement lancé la marque « Hortensia d’Angers, Val de Loire »

Vous pourrez retrouver les éléments sur les différentes espèces et leur condition de culture sur le site de Boos Hortensia en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://www.hortensia-hydrangea.fr/

Vous pourrez également retrouver le tableau concernant l’évolution de la couleur des hydrangeas en fonction du pH du sol en cliquant sur le lien ci-dessous:

La couleur des hortensias

Vous pouvez également retrouver ce tableau dans le site de ‘Boos hortensia’

À l’issue de la réunion, Didier Boos nous a fait tester le « thé de Bouddah ». Cette boisson est une infusion faite à partir des feuilles d’Hydrangea serrata ‘Oamacha’. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous:

Thé de Bouddah

Merci à Didier Boos pour cette conférence très complète et pour la sympathique dégustation du thé de Bouddah que vous pourrez préparer chez vous après avoir planté un Hydrangea serrata ‘Oamacha.

* Président de HW² Hydrangea World Wide

http://hydrangea-hortensia.eu/

 

 

Merci de nous partager et de nous suivre :
5