17/09/2018
  • Société d'Horticulture d'Angers
Vendredi 14 septembre 2018

Cette journée a permis de découvrir la pépinière « Végétal 85 » située à la Chaize le Vicomte ainsi que le « Potager extraordinaire » de la Mothe Achard.

Le groupe d’une vingtaine de personnes a été accueilli par Marc Henri Doyon, directeur de la pépinière. Celle-ci est sous le statut coopératif (SCOP) avec 75 employés. La production est de 300 000 plantes par an sur une superficie de 9 ha dont 2 ha de serres. Après avoir produit des plants basiques: cupressus, photinias, choisyas, élaeagnus…, la société a développé des produits plus spécifiques (1200 taxons): plantes grimpantes, fruitiers exotiques, plantes rares, plantes rustiques…Les végétaux sont élevés suivant une politique environnementale  bien précise: pas de désherbant, utilisation d’un mulch dans les conteneurs, utilisation de prédateurs contre les ravageurs, phyto-épuration des eaux de drainage…

De nombreux végétaux nous ont été présentés avec pour débuter, un gardénia rustique: Gardenia jasminoides’Crown Jewel‘. Puis arrivent l’Asiminia triloba, les agrumes rustiques, Daphne odora x bholua ‘Perfume Princess®‘, Colocasia esculenta ‘Pink China‘, Colocasia esculenta ‘Madeira‘, Erythrina crista-galli, Gelsemium sempervirens, Gingembre, Viburnum plicatum’Pop Corn‘,

 

 

 

 

 

 

 

 

Un Choisya ‘White Dazzlera intéressé nombre de sociétaires. A noter un très beau Ginko biloba ‘Yellow Mellow‘, très panaché. Puis arrivent  Liriodendron tulipifera ‘Snow Bird‘, Clerodendron trichotonum (qui a fait l’objet d’un article dans le site de la SHA), Styrax japonicus ‘Pink Chimes‘, Rhus typhina ‘Tiger Eyestrès coloré et peu envahissant et Sinocalycanthus raulstonii ‘Aphrodite‘.

 

 

 

 

 

 

 

le groupe a fait une pause devant de lumineux Farfugium japonicum ‘Aureomaculatum(photo ci-dessus), plante très intéressante et très prisée au Japon, suivie d’Osmanthus fragrans très parfumé et Hesperaloe parviflora très résistant:

 

 

 

 

 

 

Vous pourrez retrouver tous ces végétaux sur le site de la pépinière ainsi que de nombreuses autres espèces. La visite s’est terminée par une dégustation de fruits d’Asiminia triloba:

 

 

 

 

 

 

Un grand merci à Marc Henri pour son accueil et son professionnalisme lors de cette visite. Le groupe à été très impressionné par la qualité et la variété des végétaux proposés ainsi que par les conseils avisés donnés pour chaque végétal présenté.

Pour en savoir plus: cliquez sur le lien ci-dessous:

https://www.pepiniere-vegetal85.fr/

Après un intermède pour le pique-nique, le groupe s’est rendu au jardin extraordinaire de la Mothe Achard.

Après avoir passé en revue l’historique de ce jardin, Nicolas (notre guide) nous en a détaillé la structure.

 

Ce jardin est à la fois un potager conservatoire et expérimental. A noter un belle collection de tomates (500 variétés) et de dahlias. Permaculture, jardinage en synergie sont mis en pratique sans oublier la culture de pomme de terre sous pelouse séchée et la culture en sac. Très intéressant: la culture hydroponique ou comment le poisson nourrit la plante.

 

 

 

 

La visite continue par le jardin des sens, la serre des gourdes, le jardin des bizarreries et le jardin tropical qui recèle des plantes méconnues sous nos latitudes telle que Araujia sericifera ou « plante cruelle » qui piège les pollinisateurs.

Mais n’oublions pas la mascotte de ce jardin : le potiron géant. Cette visite a permis de nombreux échanges entre le groupe de la SHA et notre guide sur les méthodes de culture, chacun ayant pu retenir des idées pour son propre potager.

pour en savoir plus:

 

http://www.potagerextraordinaire.com/

 

 

 

 

Cette journée de visites a été très appréciée par tous les participants et c’est avec l’impression d’une journée bien remplie que chacun a repris la route d’Angers après un moment de récupération:

Et en bonus pour celles et ceux qui ont apprécié le gâteau aux noisettes lors du pique-nique, voici la recette:

Recette du gâteau d’automne

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de nous partager et de nous suivre :
6