22/04/2019
  • Société d'Horticulture d'Angers
Famille des Rhamnaceae

Ce mois-ci, Yves Le Guennec vous propose de faire connaissance avec Ceanothus arboreus ‘Trewinthen Blue’. Le nom vernaculaire du genre Ceanothus, est lilas de Californie. L’espèce arboreus est une espèce endémique des îles du Pacifique bordant la région de Los Angeles. Son port fait plus penser à un petit arbre qu’à un arbuste. Sa hauteur dans de bonnes conditions peut atteindre les 5 mètres. Dans nos régions, à l’abri d’un mur, il peut atteindre 2,5 m de hauteur. Il est possible de tailler les branches en été pour garder un ensemble fourni et éviter que la base ne se dégarnisse pas trop. Une taille régulière sera préférable à une taille trop sévère.

Les feuilles persistantes sont larges de 3 cm sur 5 cm de long. Elles sont d’un beau vert. Certains Céanothes ont des feuilles dont le pourtour est épineux, ce n’est pas le cas de la variété Arboreus. Les fleurs sont en grosses thyrses bleu soutenu, légèrement parfumées. La plante est mellifère. En 2019, la floraison était à son apogée fin mars sur la côte bretonne. Il peut y avoir une légère remontée de floraison en septembre. Le Céanothe n’aime pas les terrains humides, surtout en hiver. En terrain calcaire, le feuillage devient jaunâtre. Le Ceanothus arboreus résiste bien aux embruns, mais peut craindre les grands vents. Il résiste à -7°C quand il a les pieds au sec. Il est préférable de l’utiliser en isolé qu’en haie fleurie.

La variété ‘ Trewinthen blue’ est une sélection du jardin de Cornouailles en Angleterre. Il est probable que les plantes que l’on trouve à la vente chez nous, sont issues de ce même clone. Elle se multiplie assez facilement par bouturage en septembre.

 

Merci de nous partager et de nous suivre :
0