25/02/2019
  • Société d'Horticulture d'Angers
Animé par Jean-Yves Caillard

Une quinzaine de personne se sont retrouvées chez Jean-Yves cet après-midi 1er février pour un atelier taille des plantes grimpantes de son jardin. De nombreuses espèces ont été passées en revue :

 

 

 

 

 

⇒ Akebia Quinata (photo ci-contre), plante grimpante vigoureuse à tailler pour donner le volume souhaité et surtout pour contenir son développement.

 

 

⇒ Glycine: Tailler à deux yeux, enlever les gourmands et maintenir la taille au plus près de la coursonne. Toujours privilégier les rameaux courts. Il est possible de tailler les gourmands en vert pendant l’été.

 

⇒ Kiwi: la taille suit les mêmes principes que la glycine pour les coursonnes,tout en laissant ci possible des brindilles ou baguettes  qui pourront être porteuses de fruits.

taille de Kiwaï (photo)

 

 

 

⇒ Vigne à raisin de table: taille à deux yeux des sarments de l’année au plus près de la branche charpentière, l’objectif étant de faire un brin (les brins seront espacés d’environ 25 à 30 cm).

 

 

Dregea sinensis  :Le wattakaka, ou drégée de Chine n’a pas vraiment besoin d’être taillé. Eliminer au printemps les tiges et branches sèches ou mal placées.

La taille permet de renouveler les branches anciennes et d’aérer les plantes trop denses.

 

D’autres espèces ont été passées en revue: campsis, clématites, loniceras, schizophragma…N’hésitez pas à demander conseil à Jean-Yves pour tailler vos arbres, arbustes et plantes.

L’après-midi s’est terminée par le pot de l’amitié et avec une dégustation de trois variétés de Kiwis (Bruno, Monty, Jenny) récoltés dans le jardin de notre « maître tailleur ».

 

 

 

 

Merci de nous partager et de nous suivre :
0