25/02/2020
  • Société d'Horticulture d'Angers
Samedi 22 février 2020

Une trentaine de personnes se sont données rendez-vous dans le jardin d’Elisabeth et Jean-Paul Peroz aux Ponts de Cé pour un exercice de taille d’arbustes sous la houlette de Jean-Yves Caillard. Après un tour d’horizon des matériels utilisés pour tailler (sécateurs Felco-n°7 et N°12, scie ARS ou SILKI avec lame tirante faite à partir d’acier japonais…) et des conseils pour aiguiser les lames de sécateurs, Jean-Yves nous a prodigué quelques conseils pour une bonne coupe (voir lien en fin d’article), de même que pour les notions de basitonie et acrotonie.

L’atelier a débuté par une taille de conifères ( Chamaecyparis obtusa ‘Nana Gracilis’), pour lesquels il faut laisser du vert lors de la coupe et ne réduire que vers l’extérieur. Pour le pin, couper 2/3 des bougies au printemps. Concernant l’if, réduire en largeur et ne jamais couper la tête.

 

 

 

 

 

 

 

Après les conifères, ce fut le tour d’un lagerstoemia ( floraison sur le bois de l’année, donc tailler le bois de 2 ans) et d’un heptacodium qui s’est retrouvé très allégé :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après l’heptacodium, ce fut le tour d’un houx panaché (à gauche), puis d’un camélia (à droite)-(à tailler après la floraison)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Jean-Yves pour sa démonstration, et avant de mettre en pratique tous ses conseils, l’assistance s’est retrouvée autour du pot de l’amitié.

Merci à Elisabeth et Jean-Paul Peroz pour leur accueil, et pour ceux qui veulent en savoir plus, cliquez sur les deux liens ci-dessous:

https://www.snhf.org/taille-douce-arbustes/

https://espacepourlavie.ca/techniques-de-coupe

 

Photo B.Baudet

 

 

 

Merci de nous partager et de nous suivre :
3